Petit Dictionnaire du Jargon "Starcraftien"

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Petit Dictionnaire du Jargon "Starcraftien"

Message  Zuppoh le Sam 7 Aoû - 7:36

Dans le monde de wow on écrit tout en Sms et on cause en kikoolol. Ce n'est pas justifié mais les gens le font. Dans Starcraft 2 ou chaque microseconde peut vous coûter la vie c'est bien de connaître des mots courts, pour soit les taper, soit donner une information rapide à vos alliés. La clé du teamplay, un communication rapide ! Donc je vous donne une petite liste .

01 - 10 - XX : Définit la réalisation d'une action par rapport au nombre d'unité créer ( Principalement des sondes )
Utilisez en début de partie pour supposez le BO ( Build Order ) utilisez par le joueur.

--- A ---

APM : Action Par Minute ( Permet de connaitre le nombre d'action qu'effectue un joueur en 1 minute )

Pour le jeu on peut voir 2 apm. L'apm Moyenne a gauche et l'apm à l'instant donné a droite.

--- B ---

B1,B2,B3 ... : Permet de définir la base dont on est entrain de parler, Par ordre de prise.

BO : Build Order Définit la stratégie utilisé par un joueurs ( l'utilisation de certain batiment avec certaines technologie )

Bo1 Bo3 Bo5 : Best of 1, 3, 5 Définit le nombre de round a effectuer pour remportez le match
bo3 = 2 manche gagnante bo5 = 3 manche gagnante.

--- C ---

Creep : Mucus Zerg qui leur octroie diverse amélioration ( et empêche la construction de batiment Terran et Protoss )

--- D ---

Dt : Dark templar unité protoss invisible en permanence

Drop : utilisez lorsqu'un joueur utilise des transporteurs pour "décharger" ses unités à un endroit précis

--- E ---

Early Game : Définit tout le début de partie Tant que les joueurs sont en T1

Expand : Action d'établir une nouvelle base.

--- F ---

Fast Tech : Définit la technique d'un joueur qui souhaite passer en T2 ou T3 rapidement ( Le laissant dos au mur pour un rush en T1 )

Fast Expand : Le fait de lancer une base rapidement

Fog Of War : Brouillard de Guerre

--- H ---

Harass = Harceler : Ce dit d'une technique soit de "hit and run" ou de Kamikaze contre les péons adversaires pour affaiblir son économie.

Hit and Run : Technique qui profite au unité de range ( attaque a distance ) qui tire et court. Permet de tuer les unités adversaire sans se faire toucher.

--- L ---

Lame/Laming = Cheese : Ce dit d'une technique qualifier d'"Anti-jeu" ( un rush zerglings ou rush tower )

--- M ---

Macro : Définit la gestion Economique ainsi que des Batiments, ...

Micro : Définit la gestion effectuer par un joueur de chaque unités ( Le fait d'empêcher ces unités d'être Circle est une micro )

Map Pool : Définit la liste de map autoriser lors d'un tournois, cup ...

Mid Game : Milieux de la partie ( accès au technologie 2 ).

Mirror = Miroir : Ce dit d'un match opposant les mêmes races, peut allez jusqu'à utiliser les mêmes BO

--- P ---

Proxy : Se dit d'une technique cherchant a enfermer l'adversaire dans sa base, divers Proxy existe en protoss le plus connu est celui du pylône qui permet de téléporter des renforts ...

--- T ---

T1 : Définit l'ensemble des premiers technologies et unités ( early game ) ( Correspond a une couveuse, Caserne, Portail )

T2 : Définit les unites et technologies de Mid game. ( Correspond a la mutation en Terrier, a la construction d'une usine, d'un noyau cybernétiques )

T3 : Définits les Unités et technologies de Late game. On peut Rester en T2 pour du Late game ( Correspond a la mutation en Ruche, construction de Spatioport , Protoss = tout les batiments permettant l'accés au dt, porte nef, Colosses )

T1 T2 T3 : permet de situer le niveau de développement d'un joueur à savoir quel sont les technologies et unités accessible

Turtle : Définit les joueurs adoptant des Stratégie Défensive ( souvent poussé a l'extrême) Tel que le fait de se tenir a une ligne de "Maginot"
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